dcsimg
   
septembre 2011

Share
 


Si vous êtes atteint de diabète, vous pouvez avoir l'impression qu'à peu près tout a un effet sur votre glycémie. Les médicaments et les suppléments alimentaires peuvent aussi influencer votre glycémie, en plus des facteurs tels que le régime alimentaire, l'exercice, le stress, les hormones et la maladie. Voici quelques-uns des médicaments les plus courants ayant un effet sur la glycémie1,2,3.

Les médicaments sur ordonnance

De nombreuses classes de médicaments sur ordonnance peuvent influencer la glycémie. Plusieurs médicaments souvent prescrits aux personnes atteintes de diabète en font partie.

Médicaments pouvant augmenter la glycémie

  • Les diurétiques3 : les diurétiques, un type d'antihypertenseur, peuvent augmenter la glycémie. L'hydrochlorothiazide et le furosémide comptent parmi les diurétiques couramment prescrits.
  • Les œstrogènes2 : les œstrogènes, des hormones féminines utilisées dans les contraceptifs oraux et dans le contrôle des symptômes de la ménopause, peuvent entraîner une augmentation de la glycémie. « Œstrogènes conjugués », « œstrogènes estérifiés » et « estradiol » sont les appellations de certains types courants.
  • Les hormones thyroïdiennes3 : les hormones thyroïdiennes de remplacement sont prescrites aux personnes dont le fonctionnement de la glande thyroïde est insuffisant ou qui ont subi une ablation de la glande thyroïde. À forte dose, ces hormones peuvent augmenter la glycémie.
  • Les corticostéroïdes3 : Cette classe de médicaments comprend la cortisone, la prednisone et d'autres substances pouvant être utilisées dans le traitement de l'asthme, de la sclérose en plaques ou d'un trouble musculosquelettique. Les corticostéroïdes peuvent augmenter la glycémie.

Médicaments pouvant diminuer la glycémie

  • Les bêtabloquants2 : les bêtabloquants, qui sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, provoquent souvent une diminution de la glycémie, en bloquant l'adrénaline qui tend plutôt à l'augmenter. De plus, les bêtabloquants peuvent masquer les symptômes d'un faible taux de sucre sanguin (hypoglycémie), un effet potentiellement grave. L'aténolol, le carvédilol, le métoprolol, le nadolol, le pindolol et le propranolol sont des exemples de bêtabloquants.
  • Le clofibrate3 : le clofibrate, un médicament qui permet de réduire le cholestérol sanguin, est susceptible d'interagir avec les sulfonylurées, une classe de médicaments oraux, pour abaisser la glycémie. Le glipizide et le glyburide sont des exemples de sulfonylurées.
  • Les antidépresseurs : différents types de médicaments antidépressifs peuvent influencer les valeurs de glycémie. Les inhibiteurs de la monoamine oxidase, comme le moclobémide et la sélégiline, peuvent réduire la glycémie3, alors que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, comme la fluoxétine, peuvent l'augmenter ou la diminuer2.

Les médicaments en vente libre

Médicaments pouvant augmenter la glycémie

Il est essentiel de lire les étiquettes des produits et les feuillets d'emballage lorsque vous achetez des médicaments en vente libre, car bon nombre d'entre eux sont formulés avec du sucre.

  • Les médicaments contre la toux, le rhume et les allergies : les préparations contre la toux et le rhume, comme les sirops, les pastilles et les boissons chaudes médicamenteuses contiennent souvent du sucre3. Les décongestionnants, qui entrent aussi dans la composition de nombreux médicaments contre le rhume et les allergies, peuvent augmenter la glycémie3. Entre autres, la pseudoéphédrine est un décongestionnant courant susceptible de provoquer une augmentation de la glycémie2.

Médicaments pouvant diminuer la glycémie

  • Les timbres de nicotine4 : l'usage du tabac réduit la quantité d'insuline absorbée par injection et peut nécessiter l'administration d'une dose plus élevée. Lorsque les personnes atteintes de diabète cessent de fumer, il est important de surveiller leur glycémie plus souvent, car celle-ci peut diminuer si la dose d'insuline n'est pas réduite. Si des timbres de nicotine sont utilisés pour aider à cesser de fumer, la glycémie peut diminuer également étant donné la concentration réduite de nicotine dans le timbre.
  • L'acide acétylsalicylique (AAS)3 : de fortes doses d'AAS, comme celles utilisées pour le soulagement des douleurs arthritiques, peuvent entraîner une baisse de la glycémie, surtout en association avec des sulfonylurées comme antidiabétiques oraux. Les faibles doses d'AAS, que prennent un grand nombre de personnes afin de réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, n'ont pas d'effet sur la glycémie.

Les suppléments alimentaires

La classe des suppléments alimentaires comprend les produits à base d'herbes médicinales, les vitamines, les hormones, comme la DHEA, et les composés naturels, comme la caféine5.

Suppléments pouvant augmenter la glycémie

  • La niacine5 : la niacine et la niacinamide, également connues sous le nom de vitamine B3, peuvent être utilisées de manière thérapeutique pour abaisser le taux de cholestérol. La niacine peut augmenter la glycémie en empêchant le foie de transformer les sucres en gras5.
  • Le ginkgo5 : le ginkgo biloba, qui est utilisé pour améliorer la mémoire, peut augmenter la glycémie en diminuant le taux d'insuline7.
  • La DHEA5 : la déhydroépiandrostérone (DHEA), une hormone naturelle permettant de traiter de nombreuses affections, notamment le vieillissement de la peau et l'ostéoporose, peut augmenter la glycémie puisqu'elle augmente également les hormones féminines connues pour accroître la glycémie8.
  • La caféine5 : la caféine se retrouve dans de nombreux types de thé, de café, de boissons énergétiques et dans beaucoup de boissons gazeuses. Environ 250 mg de caféine, la quantité que l'on retrouve dans deux tasses de café, peuvent influencer l'action de l'insuline en augmentant la glycémie8.

Suppléments pouvant diminuer la glycémie

  • L'aloès2 : Cette préparation à base de plantes, qui offre une grande variété d'utilisations, peut diminuer la glycémie, surtout si elle est prise avec des antidiabétiques oraux ou de l'insuline. La recherche tente de détecter les éléments bioactifs de l'aloès qui sont à l'origine de la baisse de la glycémie9.

La gestion de vos médicaments

De nombreux autres médicaments et suppléments alimentaires peuvent avoir des effets sur la glycémie. Leur liste s'allonge au fur et à mesure que de nouveaux produits sont mis au point. En outre, chaque personne est différente, et même si un médicament peut avoir un effet sur la glycémie, cela ne signifie pas qu'il doive influencer votre maîtrise de la glycémie.

Que devez-vous faire?

Le plus important est d'être conscient qu'il existe des médicaments qui peuvent avoir des effets sur votre glycémie. Il est recommandé de recourir à une seule pharmacie, afin que le pharmacien connaisse tous vos médicaments et qu'il soit en mesure de vous informer de leurs effets possibles sur la glycémie.

Consultez votre médecin sur les effets secondaires de tout médicament qui vous est prescrit.3. Si le médicament peut avoir des effets sur votre glycémie, parlez-en à votre médecin. Cela vous aidera à évaluer si les avantages de ce médicament l'emportent sur les effets qu'il pourrait avoir sur votre glycémie, ou si un autre médicament pourrait être prescrit. Pour les médicaments en vente libre, demandez à votre pharmacien de vous recommander quelque chose qui n'aura pas d'effet sur votre glycémie. Avant de prendre toute préparation à base d'herbes ou tout supplément nutritionnel, vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si votre glycémie pourrait être touchée.

Si vous devez prendre un médicament qui influence votre glycémie, il faudra ajuster votre plan de traitement du diabète en conséquence3. Vous pouvez également choisir de surveiller votre glycémie plus souvent lorsque vous commencez la prise d'un nouveau médicament, afin de déterminer si le stress a des effets négatifs sur la maîtrise de votre glycémie5.

Connaître les effets possibles des médicaments sur votre glycémie et collaborer avec votre équipe de soins du diabète pour les contrôler peut vous aider à conserver une bonne maîtrise.

Les renseignements fournis ici ne constituent pas un avis médical. Bayer vous recommande fortement de consulter votre professionnel de la santé.


Références :

  1. Drugs that can affect blood glucose levels. Accessible à l'adresse http://www.mydiabeteseducator.org. Consulté le 3 juin 2011.
  2. Drugs that can affect blood glucose levels. Diabetes In Control.com, avril 2011. Accessible à l'adresse http://www.diabetesincontrol.com/. Consulté le 3 juin 2011.
  3. Drugs that can affect blood glucose levels. Accessible à l'adresse http://www.clinidiabet.com/en/infodiabetes/education/treatment/pharmacy/01.htm. Consulté le 3 juin 2011.
  4. Nicorette patches (nicotine). Accessible à l'adresse http://www.netdoctor.co.uk/medicines/. Consulté le 10 juin 2011.
  5. Do any natural supplements raise your blood sugar? Accessible à l'adresse http://www.livestrong.com/article/440529-do-any-natural-supplements-raise-your-blood-sugar/. Consulté le 3 juin 2011.
  6. How does niacin help lower cholesterol? Accessible à l'adresse http://wiki.answers.com/q/how_does_niacin_help_lower_cholesterol. Consulté le 10 juin 2011.
  7. Ginkgo biloba. Accessible à l'adresse http://www.umm.edu/altmed/articles/ginkgo-biloba-000247.htm. Consulté le 10 juin 2011.
  8. Mayo Clinic. Blood sugar questions. Accessible à l'adresse http://www.mayoclinic.com/health/blood-sugar/. Consulté le 10 juin 2011.
  9. Aloe. Accessible à l'adresse http://www.livestrong.com. Consulté le 10 juin 2011.


Vous trouverez d'autres renseignements dans le bulletin de septembre 2011 : < Précédent 1 2 3 Suivant >
Page 1 of 3